Tout savoir sur l'alarme sonore : le point sur la réglementation

Tout savoir sur l'alarme sonore : le point sur la réglementation

G-kam, votre installateur d’alarme en Savoie, Haute-Savoie et Isère fait le point sur la réglementation en matière de sonorisation.

 

Lors de l’installation d’un système d’alarme, il est bien souvent conseillé d’installer soit une sirène intérieure, soit une sirène extérieure.

 

Ce dispositif sonore permet de mettre en fuite plus rapidement les personnes cherchant à s’introduire dans votre maison, votre local commercial, vos bureaux, votre entrepôt, …

 

Les normes

 

Au niveau national, la réglementation n’impose pas de norme particulière et précise à ce sujet.

 

Cependant, les préfectures et municipalités peuvent fixer certaines conditions, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

 

Les fabricants de système d’alarme appliquent en règle générale un volume sonore de 105dB (A)* pour 3 minutes de fonctionnement, pour les sirènes extérieures.

 

Les sirènes intérieures quant à elles, installées dans des maisons individuelles, ne sont pas tenues de respecter la règle des 3 minutes, le son étant filtré, il dérange moins les voisins.

 

En ce qui concerne les appartements, ce système de cycle court doit être respecté.

 

Le conseil G-Kam

 

Installer plusieurs sirènes, à chaque étage, permet de vous alerter plus rapidement et de déclencher une réaction plus rapidement chez la personne cherchant à s’introduire.

 

Sachez également, que le déclenchement intempestif de votre système d’alarme, peut être vu comme un trouble de la tranquillité publique.

 

G-Kam vous équipe de produits conformes aux normes françaises et européennes pour plus de sérénité !

 

 

*dB (A) : Evaluation en décibel d’un niveau sonore avec la pondération « tenant compte de la sensibilité moyenne, à un faible volume sonore, des personnes ayant une audition considérée comme normale »

Retour Contactez-nous